Jeudi 26 novembre 2020 à 19h
 
Dans le cadre du mois du film documentaire en bibliothèque,
la Médiathèque Joëlle Brière s'associe à la
bibliothèque départementale et
l'association Images en bibliothèques
pour vous proposer la projection du film
 
3 COLIBRIS SUR LA LOIRE
 
Un film de Jean-Étienne Frère / TGA Production, Solidex, France 3 / France, 2019.
Durée/ 52 min
Récit de la descente de la Loire de trois jeunes en canoë pliant afin de ramasser des déchets.
À travers cette aventure, Amandine, Antoine et Clément ont souhaité aller à la rencontre des populations ligériennes,
vivre une aventure locale, créer des initiatives citoyennes et sensibiliser les gens à l’impact écologique engendré par l’activité humaine.
Durant 2 mois, 1 012 km parcourus à pied et en canoë, 37 nuits passées chez l’habitant, plus de 260 rencontres et 1 200 kg de déchets collectés,
revivez avec eux une aventure optimiste, solidaire et engagée.

À la seule force de nos bras, l’objectif était de parcourir la Loire en canoës pliants "Nautiraid" afin de ramasser des déchets tout au long de notre descente. En partant de sa source jusqu’à l’Océan Atlantique, nous souhaitions profiter de cette opportunité pour sensibiliser la population à l’importance de notre environnement.

  • Nous avons profité également de notre descente de la Loire pour analyser la présence de microplastiques dans la Loire (résultats envoyés à "La Pagaie Sauvage" qui se chargera de les analyser).
  • Nous avons envoyé l’ensemble de nos déchets en plastique dur à l’entreprise Terracycle, qui se chargera de leur donner une seconde vie.
  • Nous avons organisé diverses étapes tout au long de la Loire avec des associations pour organiser des ramassages collectifs avec des bénévoles.

Nous souhaitions aller à la rencontre des populations ligériennes, vivre une aventure locale, créer des initiatives citoyennes et sensibiliser les gens à l’impact écologique engendré par l’activité humaine. Nous sommes animés par la soif de mieux connaître ce qui nous entoure et l’envie de faire perdurer notre engagement.

Pour cela, nous avons commencé l’aventure en auto-stop ; notre objectif partir de Vaiges (lieu de l’atelier de notre partenaire canoës pliant Nautiraid) et parcourir les 650 kms qui nous séparent de la source de la Loire, au Mont Gerbier de Jonc en Ardèche. Une fois à la source, nous avons marché avec nos canoës sur le dos, jusqu’à parvenir à un niveau d’eau suffisant pour déplier nos canoës.

«Est-il encore possible de passer une journée sans voir la présence de l’homme ?
Comment réaliser des actions concrètes contribuant à la préservation de notre écosystème?»

Vous le découvrirez à travers l'expérience cinématographique à venir...