Le grand business des plantes
Compl. Titre  richesse et démesure
Auteurs   Thinard, Florence (070)
Editeur   Plume de carotte
Lieu Edition   Toulouse
Année Edition   2015
Collation   1 vol. (235 p.)
Format   24 cm
indice Dewey   338 109
ISBN   978-2-36672-087-7
Prix   29 EUR
Langue Edition   français
Site de Retrait :
SiteNuméroCoteSectionEtat
Médiathèque de Véron 3894431007486 338.1 THIDocumentaires adultesDisponible
Résumé : Saviez-vous que la rose que vous apprêtiez à offrir pour la Saint-Valentin a parcouru plus de 7000 km en 24 h ? Que la banane de votre goûter a été le point de départ d'une guerre économique entre les Etats-Unis et la France ? Que le coton américain constituant votre chemise maintient sa position de leader mondial grâce à un système de subventions faramineuses ? Que le blé de votre baguette a été échangé plus de 200 fois sur les marchés boursiers avant de finir chez votre boulanger ? Des bulbes de tulipes, qui entraînèrent le premier krach boursier de l'histoire, aux algues qui devraient bientôt fournir le carburant pour nos automobiles, en passant par le précieux tabac ou l'indispensable café, les plantes de notre quotidien n'ont pas fini de faire tourner notre économie, créant bien des richesses... et posant bien des questions. Marchés à terme, système de subventions, sécurisation des approvisionnement, quotas, multinationales, commerce illégal, lobbying... Comprendre ces mécanismes et leurs excès est essentiel à l'heure où l'agriculture traditionnelle est en pleine transformation, où la question se pose de l'appropriation du vivant, et alors que nos choix de consommation font de nous, pus que jamais, des acteurs citoyens.
Notes : Bibliogr., 1 p.