Histoire de l'art pour tous
Auteurs   Laneyrie-Dagen, Nadeije (070)
Edition  Hazan : Paris , 2011
Collation   1 vol. (543 p.)
indice Dewey   709 histoire geographie beaux arts arts decoratifs
ISBN   978-2-7541-0155-4
Sujets   Art
Médiathèque de Véron 3894431003083 709 LANDocumentaires adultes / Disponible
Résumé : Pourquoi une histoire g¥n¥rale de l'art aujourd'hui ? Parce que chaque ¥poque a ses raisons de regarder les ?uvres, parce qu'elle pose a l'art les questions qu'elle pose au monde, la pr¥sente histoire veut prendre en compte les interrogations qui sont nïtres. Pourquoi une histoire de l'art « pour tous » ? C'est une histoire qui se veut destin¥e a tous : elle est a la fois exigeante et p¥dagogique, mais elle refuse tout ¥litisme. Une histoire qui se pose la question de savoir quel plaisir et quel b¥n¥fice les hommes et les femmes d'aujourd'hui peuvent trouver a la rencontre avec des ?uvres cr¥¥es il y a des mill¥naires ou a l'autre bout de la Terre ou aujourd'hui. A la recherche du sens : apprendre a lire les formes : A l'áge d'internet, vouloir r¥unir une immense collection d'images ou d¥livrer un savoir pr¥tendument exhaustif n'a pas de sens. Chercher a retrouver la signification des formes, mettre en ¥vidence les simultan¥it¥s, les parent¥s, les causes ou les effets, cela paraét en revanche l¥gitime. Ce livre se revendique comme une synthese. Il invite le lecteur a d¥couvrir a la fois les grandes fonctions de l'art, mais aussi la diversit¥ des formes possibles de la cr¥ation et les corr¥lations qui peuvent les unir. Enrichir le regard : Un dispositif concert¥ permet des allers et retours entre le texte, les commentaires et les images, tout au long de l'ouvrage. D¥couvrant, sur des mill¥naires, les ¥changes et les red¥couvertes, d'une civilisation a l'autre, d'un continent a l'autre, le lecteur apprendra a confronter, ne serait-ce que pour mieux les diff¥rencier, des productions d'¥poques ou de lieux qu'il n'aurait pas song¥ a rapprocher.
Notes : Notes bibliogr. Index